Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
..de perle en perle .....
Derniers commentaires
16 juin 2008

Dans les rues d'Amsterdam...

Amsterdam0276AmsterdamQue trouve-t-on dans les rues d'Amsterdam? Prêts pour une balade ? Suivez moi !

A gauche, typique maison à persiennes. Celle-ci est située en face du pittoresque marché aux fleurs qui s'étend le long du quai et où l'on trouve toutes sortes de fleurs et plantes vertes, des tulipes aux arbres exotiques tels le bananier, le cocotier et le yucca, du papyrus au bonsai et bien sûr des graines de cannabis ! 

A gauche, les petits chalets du marché aux fleurs qui longent le quai.

March__des_fleurs0269March__des_fleurs

March__des_fleurs_20271March__des_fleurs_2 March__des_fleurs_40273March__des_fleurs_4

March__des_fleurs_30272March__des_fleurs_3 March__des_fleurs_50274March__des_fleurs_5 March__des_fleurs_60275March__des_fleurs_6

March__des_fleurs_10270March__des_fleurs_1

En bas à gauche, le Palais royal, magnifique exemple du classicisme hollandais, érigé entre 1648 et 1655 d'après un dessin de Jacob van Campen. Il est bâti sur 13659 pilotis, nécessaires pour consolider le terrain très marécageux.

A droite, l'obélisque tout blanc, érigé au centre du Dam à la mémoire des morts de la dernière guerre.Le Dam est la place la plus célèbre de Hollande. C'est ici que vers 1270 se forma un village de pêcheurs qui devait ensuite se développer et prendre le nom d'Amsterdam. En effet, à cet endroit, les Waterlanders, peuple maritime vivant dans le nord du pays, érigèrent une digue ( "dam" en néerlandais) afin de barrer le cours de l'Amstel , d'où le nom d'Amsterdam.

Amsterdam_20267Amsterdam_2

Amsterdam0265Amsterdam

La verdoyante esplanade futuriste et le Rijksmuseum ( aux façades superbement décorées) où se tenait une exposition des oeuvres les plus célèbres des peintres hollandais, tels que Rembrandt et Vermeer. J'ai pu admirer La Laitière, La Compagnie des Drapiers, La Ronde de Nuits et beaucoup d'autres oeuvres qui m'ont fait penser à mes très lointaines années d'Université .

Mus_e_Amsterdam_20282Mus_e_Amsterdam_2Mus_e_Amsterdam_40284Mus_e_Amsterdam_4 Mus_e_Amsterdam_50285Mus_e_Amsterdam_5

Mus_e_0311Mus_e Mus_e_0310Mus_e

Les seules photos que j'ai pu prendre, des reproductions de différents objets.

Mus_e_0290Mus_e

Mus_e_0300Mus_e Mus_e_0293Mus_e

Mus_e_0301Mus_e

Mus_e_0303Mus_e Mus_e_0304Mus_e

En marchant, on trouve toujours quelque chose à prendre en photo, un canal, une jolie façade, de belles maisons, de l'art nouveau....

Canal0314CanalAmsterdam0317Amsterdam Amsterdam Maison0312Maison

Maison0313Maison

Et les sabots dans tout ça ? Ils sont à mes pieds mais je crois bien que je me suis trompée de pointure ! Merci CJ, nous nous sommes bien amusées !

Sabots_

Publicité
Commentaires
C
Oh, Springdance, quels bons souvenirs, merci !! Mome, Gnagnou et Teruzzi: vous savez que vous êtes toujours les bienvenues ici; je serai volontiers votre guide !!
T
Comme j'aurais aimé y être. j'ai pensé à vous tout le temps !!! Une autre fois peut être !
G
Super ce reportage !! Merci pour les explications C J ... et pour les photos Springdance ... je reviendrais , il faut du temps pour tout voir !!!
M
eh bien, çà m'a l'air d^etre une bien belle ville, agréable à visiter ! surtout avec un guide comme CJ !!!
..de perle en perle .....
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité