Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
..de perle en perle .....
Derniers commentaires
30 juillet 2007

Collier "Kumihimo "

Kumihimo qui signifie " tressage de cordelettes" est un art très ancien, pratiqué au Japon depuis plus de 2000 ans. Les cordelettes ont toujours fait partie de la vie quotidienne japonaise. Autrefois, les vêtements n'avaient pas de boutons et on utilisait donc des cordelettes de soie tressées pour les fermer. Les Samurai également, dont les armures étaient formées de nombreuses plaquettes,utilisaient plusieurs centaines de mètres de ruban en kumihimo pour relier les différentes pièces.

Dans l'art traditionnel du tressage, on utilise un tabouret de tressage , le marudai, sur lequel sont disposés les écheveaux.

Kumihimo0001Kumihimo Dans le système Mobidai, nouvellement conçu, on utilise un disque de caoutchouc-mousse avec des encoches latérales et des gabarits de tressage à poser sur ce disque. Chaque modèle présente une suite de chiffres que l'on suit et la cordelette se forme presque toute seule .   

Tous les matériaux non extensibles peuvent être utilisés. Les plus courants sont les cordonnets de satin, cuir et viscose, le raphia, la laine et les fils à tricoter ....mais aussi des fils métalliques et rubans décoratifs.

Collier_Kumihimo J'ai trouvé, par hasard, un ouvrage sur cet art ainsi que des disques, d'abord en Italie et ensuite  en France . J'ai enfin pris le temps de réaliser mon premier collier en tressant quatre cordons de satin .

La pierre centrale est formée d'éclats de semi-précieuses. Deux perles rondes en oeil de tigre et une en rhodonite viennent la décorer.   

Publicité
Commentaires
T
C'est tout bêtement très joli !
K
et honte à toi (quoi que ;) )<br /> j'ai acheté un kit pour m'essayer à le technique !
S
Les deux perles en oeil de tigre ont des nuances marron qui reprennent celles de la pierre et du cordon.
C
Et encore une nouvelle technique ! Que de possibilités nouvelles !! J'aime beaucoup la pierre centrale, les couleurs, et la technique, bien sûr. Pour la première fois, j'ai cependant une petite hésitation devant une de tes créations; ça concerne les deux perles rondes en oeil de tigre: je ne comprends pas très bien cette couleur dans l'ensemble, mais c'est peut-être la photo ??
..de perle en perle .....
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité